A year in search 2015
Publié le 16 décembre 2015 · dans Communiqués de presse, Culture Web, General, Nouveautés, Search Marketing

Chose promise chose faite ! Nous vous avons promis de clôturer « en beauté » le bal de fin d’année des moteurs de recherche avec le palmarès 2015 des mots clés les plus recherchés sur Google ! Eh bien, le voilà en exclusivité tout chaud sorti de presse, avec une fausse note toutefois : l’absence d’un classement tant espéré des requêtes les plus cherchées en Tunisie, ce qui laisse derrière une grosse déception et faire planer beaucoup de questions…

L’annonce de ce palmarès de la recherche Google en 2015 a été faite tôt ce matin par Amit Singhal, Senior Vice President, Search chez Google dans le Blog officiel du géant Internet.

Sans trop entrer dans le détails du classement 2015, je vous laisse découvrir la vidéo d’intro de cette quinzième rétrospective de l’année en recherches chez Google (#YearInSearch) :

Une nouveauté tout de même pour cette année, la présence d’un Flowchart dynamique qui reprend les tendances fortes de l’année mois par mois sur une timeline graphique, histoire de comparer l’ampleur de chaque événement à travers le nombre de recherches effectuées par les internautes.

Sans vous faire patienter davantage, voici le Top 10 des recherches toutes catégories confondues cumulées dans le monde entier :

Bref, rien ne vaut donc le détour par le micro-site dédié Google.com/2015 pour explorer en profondeur les tendances de recherches des internautes dans le monde entier et une sélection des temps forts de l’année dans une douzaine de pays ainsi que le top des recherches enregistrées dans dans 77 pays… sauf en Tunisie.

Et la Tunisie dans tout ça ?!

Comme les années précédentes, la Tunisie a été oubliée ou plutôt négligée dans ce classement établi par Google Trends, ce qui nous laisse perplexes et franchement déçus, surtout dans la sphère des experts du marketing digital et plus particulièrement du Search marketing, d’autant plus ce qui rend plus furieux l’existence de classement pour des pays moins avancés en matière de e-readiness dans les classements d’organisations internationales (Forum de Davos, Classement des Nations Unies, etc) aussi bien en Afrique que dans le monde arabe : Sénégal, Ghana, Ouganda, Kenya, Nigéria et l’Egypte.

Avez-vous une explication pour cela ?! Sinon, seriez-vous en mesure d’établir un Top 10 des recherches des internautes tunisiens sur Google tout au long de 2015 (prière d’exclure les termes « Facebook », « Sexe », « Youporn », « Daech », « Téléchargement illégal » & cie)… Merci de laisser un commentaire sur notre blog ou de prolonger la discussion sur notre page Facebook ou Google+.

Espérons que pour 2016, les choses vont s’arranger pour nous et on verra la Tunisie dans la liste des tendances de recherches sur Google Trends.

A bon entendeur !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+