John-Mueller

La sphère du Search Marketing (SEM) et plus particulièrement de Google est en train de connaître de gros changements de fond et de cap durant ces derniers jours, voire ces dernières heures…

Tout a commencé le weekend dernier avec l’annonce surprenante (ou pas) du départ définitif du roi du SEO, sa majesté Matt Cutts, en congé sabbatique depuis plusieurs mois, de son poste stratégique chez Google pour rejoindre une agence digitale texane au nom de Globe Runner.

Matt Cutts rejoint donc la société Globe Runner en tant que Directeur de la Recherche (Director of Search) pour une approche globale dans le marketing digital à travers ses différents leviers de génération de trafic que sont le SEO, le content marketing et la publicité en ligne.

Alors qu’on spécule toujours autour de cette annonce sur les réseaux sociaux, voilà qu’une nouvelle vient de tomber à l’instant et pas des moindres : John Mueller, le n° 2 de l’équipe Search de Google et figure emblématique dans le monde du marketing digital « jette l’éponge » à son tour et sape Google pour venir s’installer en Tunisie (eh oui ! je dis bien en Tunisie), en signe de solidarité et de sympathie avec le peuple tunisien, à l’issue des récents attentas du Bardo qui ont fait 22 morts le 18 mars dernier.

le monde est bardo

Amoureux de ce pays méditerranéen, riche de 3000 ans d’histoire et tombé sous le charme de ses plages et de son désert, John Mueller quitte donc son poste actuel chez Google pour une durée indéterminée pour venir s’installer avec sa femme et son chien « Fritz ».

Son site officiel affiche ce message pour le moment :

« I am not home at the moment. Please leave a message after the beep. Thanks.« 

En pourparlers avancés avec l’agence Web Design, agence digitale de premier plan en Tunisie, il accepte enfin de prendre la direction du pôle Search Marketing de l’agence et développer son offre de solutions digitales pour le secteur eTourisme dans la zone MENA.

Un bureau est déjà aménagé pour accueillir notre hôte VIP à partir du 1er avril 2015 à Djerba plus précisément, pour joindre l’utile à l’agréable : développer le portefeuille clients SEO de l’agence composé de grandes chaînes hôtelières et spécialistes du voyage et profiter du cadre paradisiaque de l’île des rêves comme on l’appelle ici.

Son objectif, dit-il, est de « soutenir le tourisme tunisien après les tragiques attentats terroristes au musée du Bardo et par delà la transition démocratique » dans ce pays qu’il aime tant.

Avec ces annonces de départs de grosses pointures de Google, c’est une page qui se tourne pour le moteur du recherche ainsi que pour tous les spécialistes de référencement naturel et du marketing des moteurs de recherche.

Rappelons que le secteur du marketing de la recherche en Tunisie est en train de se structurer davantage, et la réussite d’événements à l’image du Tuni’SEO témoigne de cette dynamique et de cette maturité.

Le choix de l’agence Web Design n’est pas anodin non plus, puisque cette dernière se positionne dans le segment e-tourisme et compte à son actif des clients de renommée comme le Ministère du tourisme, la Fédération tunisienne des Agences de voyages et des fleurons de l’hôtellerie tunisienne à l’image du Sindbad Hammamet ou de la chaîne Yadis Hotels.

Chez Google, aucune précision n’a été donnée sur le sujet pour l’instant.

Fuite de cerveaux SEO chez Google ?! L’hémorragie continue… Quelles conséquences pour le Search Marketing et quel avenir pour le moteur de recherche n° 1 mondial ?!

Les prochains jours nous promettent des changements d’envergure, d’ici là #JeSuisBardo, LeMondeEstBardo #JohnMuellerEstBardo.

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+