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13 décembre 2023Pour la première fois dans l’hexagone, une étude (signée EY pour le compte de l’Alliance Digitale) passe au peigne fin la filière du MARKETING DIGITAL.
L’écosystème du marketing digital en France se porte plutôt bien malgré la morosité ambiante a révélé une étude d’EY, intitulée « Le marketing digital, une filière au cœur de l’économie française« , présentée en exclusivité par Alliance Digitale, -association née du rapprochement entre IAB France et la Marketing Mobile Association-, le 30 novembre 3023 en marge de son Forum annuel. Cette première étude de référence, relative à l’année 2022,met en lumière l’impact significatif mais souvent méconnu du marketing digital sur le tissu économique français.
Au fil de ce travail, on a pu observer qu’autour des 9 000 entreprises et de leurs 36 000 collaborateurs gravitent un écosystème de prestataires, de fournisseurs, de partenaires, pour certains fortement ancrés dans les bassins économiques, mais également de nombreux free-lances, acteurs essentiels de cette économie des compétences qui n’a cessé de croître au cours des dix dernières années.
Pour saisir cette réalité, les équipes d’EY ont interrogé, entre juillet et octobre 2023, des dirigeants de la filière, représentatifs des différents métiers. Ces échanges ont considérablement enrichi et commenté les données issues de la statistique nationale et des multiples études sur ce secteur encore trop peu décrit.
L’étude, une radioscopie réellement complète de la filière du marketing digital en France, cherche à apporter un éclairage innovant sur ce secteur jugé « souvent mal compris », en mettant en avant ses impacts complexes sur les modes de consommation et le tissu économique français. Elle vise à quantifier et définir les entreprises opérant dans le secteur, démystifiant ainsi les idées préconçues ou reçues.
“Le marketing digital est un secteur méconnu qui joue un rôle majeur dans la nouvelle économie avec un fort effet d’entraînement” – Nicolas Rieul, Président de l’Alliance Digitale.
Poids économique du marketing digital en France :
Le secteur compte 9 000 entreprises, dont 96% sont des TPE-PME, illustrant son dynamisme et sa diversité. Loin des idées reçues, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90% des entreprises de la filière du marketing digital en France. Elles opèrent essentiellement dans
le champ du conseil, de la création et de l’activation pour les marques.
38% de la valeur ajoutée de la filière est générée par les entreprises de commercialisation des espaces de contenus et de distribution.
En 2022, la filière a généré 4,7 milliards d’euros de valeur ajoutée directe en France l’an passé, soit plus que les filières du cinéma et du jeu vidéo réunies. L’impact total de la filière s’élève à 10,3 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires total de 23,2 milliards d’EUR, générant ainsi un fort effet d’entrainement sur l’économie française.
53% des dépenses publicitaires sont réalisées sur des canaux digitaux en 2022, contre 41% en 2018, et il reste des opportunités puisque 69% des dirigeants prévoient de renforcer leur présence sur le digital.
En 2022, la filière s’est aussi distinguée par un investissement conséquent en R&D, avec une moyenne de 8,3% du chiffre d’affaires des entreprises, pour un total des dépenses chiffré à 930M d’EUR.
Le marketing digital, une filière qui draine 300.000 emplois pour la France :
Le secteur emploie plus de 300 000 personnes, avec environ 100 000 emplois soutenus directement en France grâce à l’activité des entreprises du Marketing Digital. Ces postes sont majoritairement situés hors de l’Île-de-France, contribuant ainsi à une répartition géographique plus équilibrée de l’activité économique. En outre, 91% des salariés du secteur sont en CDI, contre 72% dans l’ensemble de l’économie, reflétant la stabilité et la qualité des emplois générés.
Le salaire annuel brut moyen est 1,5 fois plus élevé dans le marketing digital que dans l’ensemble du secteur tertiaire en France.
La filière joue également un rôle de centre de formation de l’économie digitale avec 110 000 salariés, soit 80 000 ETP, qui utilisent les compétences du marketing digital chez les annonceurs et les marques.
La synthèse complète de l’étude est à votre disposition ci-dessous :
A propos d’Alliance Digitale :
Alliance Digitale est la principale association professionnelle des acteurs du marketing digital en France. Elle est issue du rapprochement en 2022 de l’IAB France et de la Mobile Marketing Association France.
La mission principale d’Alliance Digitale est de structurer le développement de l’industrie du marketing digital et de promouvoir des solutions innovantes, responsables et interopérables en définissant les normes et les bonnes pratiques du secteur.
L’association est aussi un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des médias et des autres organisations professionnelles en matière de régulation du numérique et de promotion d’un Internet ouvert. L’association regroupe la grande majorité des acteurs du marketing digital en France, soit plus de 250 entreprises (Marques, Médias, Agences, Tech).