
L’examen de l’avancement des projets de digitalisation de l’administration tunisienne au centre d’un conseil ministériel
17 septembre 2025Dans le cadre de son plan de transformation numérique visant à dématérialiser ses processus métiers et améliorer la qualité de ses services offerts aux intermédiaires agréés, opérateurs économiques et citoyens, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) vient de franchir une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec la mise en ligne récente de sa plateforme EXOP, dédiée au dépôt et au traitement électronique des requêtes en matière de change.
Dans une nouvelle circulaire publiée jeudi 9 octobre 2025 sur son site web, la BCT fixe les conditions, modalités et procédures relatives au dépôt et au traitement à distance des demandes d’autorisation des opérations de change, soumises à autorisation de la Banque Centrale de Tunisie, ainsi qu’à l’obtention des décisions y afférentes.
Désormais, les personnes physiques et morales pourront soumettre leurs demandes via une plateforme numérique sécurisée, gérée par la BCT et accessible à l’adresse : https://exop.bct.gov.tn.
Les personnes concernées doivent remplir le formulaire prévu à cet effet, sur la plateforme, tout en veillant à télécharger les documents et les justificatifs requis. A noter, que la BCT peut inviter le demandeur d’autorisation à fournir tous documents ou informations complémentaires nécessaires à la prise de décision via la même plateforme.
Les décisions de la Banque Centrale de Tunisie seront notifiées au demandeur d’autorisation ou à son représentant légal via la même plateforme sous forme d’un document électronique certifié et portant un code de réponse rapide (QR code) approuvé par l’Agence Nationale de Certification Électronique.
Les bénéficiaires pourront ainsi télécharger et imprimer ces documents directement depuis la plateforme.
Deux types de décisions sont prévus pour l’instant :
- une autorisation pour les opérations de change sans transfert de fonds vers l’étranger ;
- une autorisation de transfert pour celles impliquant un transfert de fonds depuis la Tunisie vers l’étranger ou au profit de non-résidents établis dans le pays.
L’autorisation de transfert restera valable deux mois à compter de sa date d’émission. Passé ce délai, elle sera considérée comme nulle si elle n’a pas été utilisée.
Durant la période transitoire qui devra se prolonger jusqu’au 31 décembre 2025, les demandes pourront être déposées soit via le nouveau système, soit auprès du bureau d’ordre central de la BCT ou de ses succursales, soit encore via le système d’échange de données SED pour les intermédiaires agréés. Passé ce délai, seules les demandes d’autorisation déposées via la plateforme numérique seront acceptées.
Avec EXOP, la Banque Centrale de Tunisie confirme donc son engagement en faveur d’une administration numérique plus efficace, plus transparente et orientée vers les besoins réels des citoyens et entreprises tunisiennes.
Cette initiative marque un jalon dans la stratégie de la Banque centrale visant à moderniser l’administration et à développer les services financiers numériques, dans le but de simplifier les procédures, accélérer le traitement des dossiers, et renforcer la transparence des opérations de change dans le pays.
Quant à nous, nous nous lasserons pas de répéter que ce genre d’initiatives de dématérialisation des démarches administratives reste un levier incontournable de transformation digitale à fort impact, dont l’effet est immédiat aussi bien sur le bien être des citoyens que sur l’efficience opérateurs économiques.
On se réjouit tout de même d’annoncer le lancement imminent par notre agence web d’une plateforme similaire avec système de workflow de traitement et de validation pour les demandes d’autorisations des permis de forage d’eau souterraine.
On vous tiendra au courant de ce lancement, promis juré. So, stay tuned!