La république numérique en actes

C’est la saison des stratégies numériques tous azimuts chez nos amis français !

La semaine dernière, nous vous avons présenté en exclusivité la nouvelle stratégie de promotion du tourisme français à l’horizon 2020 qui confère au numérique une place prépondérante (voir notre billet sur le sujet).

Aujourd’hui, cap sur la nouvelle stratégie numérique du Gouvernement français, présentée jeudi 18 juin 2015 par le premier ministre Manuel Valls.

Cette stratégie a une particularité qui la différencie latéralement de notre fameux plan national stratégique Tunisie Digitale 2018 : elle est issue d’une longue concertation avec les citoyens et la société civile durant six mois, menée par le Conseil National du Numérique (CNNum), à la demande de Manuel Valls, et dont le rapport de synthèse et des propositions issues du débat public a été présenté à l’occasion, sous le label #AmbitionNumerique.

Autre point de différentiation majeur, elle est l’ouput du Conseil national stratégique du numérique et non pas l’inverse comme c’est le cas en Tunisie du Conseil Stratégique de l’Economie numérique.

Focus sur cette consultation publique couronnée par la remise du rapport #AmbitionNumérique qui a servi de base pour l’élaboration de cette nouvelle roadmap stratégique du Gouvernement français.

Une Ambition numérique partagée !

Le rapport publié par le CNNum à l’issue d’une consultation publique qui a démarré depuis octobre 2014 ayant comme point d’atterrissage une plate-forme web de « e-Participation » : http://contribuez.cnnumerique.fr et ponctuée de journées contributives dans les régions, se présente en quatre grands chapitres, contenant 70 propositions pour imaginer la France du numérique de demain.

Ce rapport a servi de base à l’élaboration de la nouvelle stratégie gouvernementale du numérique et son plan d’actions, auquel chaque ministère a contribué. Ses propositions devront nourrir la future « Loi sur le numérique », repoussée à la rentrée, pour mettre en œuvre les mesures législatives de ce plan d’actions.

Sans trop entrer dans le détail, découvrez un résumé du rapport en vidéo puis consultez l’intégralité du rapport intitulé « Ambition numérique : Pour une politique française et européenne de la transition numérique ».


Le numérique nous concerne tous ! Les grands… par cnnumeriquefr

La République numérique en actes !

Née des premiers retours de la concertation, des recommandations du CNNum et d’un vaste travail interministériel, la stratégie numérique du Gouvernement français se veut d’être l’aboutissement d’une réflexion approfondie. Mais c’est surtout le commencement d’un plan d’actions ambitieux.

« Nous ne devons pas subir mais porter la révolution numérique« , semble être la devise de Valls pour réussir le pari de la transition numérique de la France.

Pour ce faire, la stratégie numérique du Gouvernement pour la prochaine étape est déclinée dans un plan d’actions en 4 axes qui constituent les piliers de cette république numérique :

  • Liberté d’innover,
  • Egalité des droits,
  • Fraternité d’un numérique accessible à tous, et,
  • Exemplarité d’un Etat qui se modernise.

Sans trop m’attarder sur le détail de cette stratégie, je vous laisse découvrir l’essentiel de ses mesures en infographie ainsi que le dossier de presse qui l’accompagne.

Infographie république numérique


Voilà donc un bon exemple de la démocratie participative et ouverte appliqué à un sujet aussi proche de notre ligne éditoriale et aussi pertinent pour la Tunisie qui vient d’afficher ses ambitions numériques à travers son PNS (Plan National Stratégique) Tunisie Digitale 2018.

A méditer pour ceux qui sont en charge de ce programme et pour notre nouveau-né le Conseil Stratégique de l’Economie numérique qui vient de tenir le mois dernier sa toute première réunion, et dont la composition a provoqué déjà plusieurs réactions ici et ici !

Affaire à suivre !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+