Web Developer's SEO Cheat Sheet 2015
Publié le 29 mai 2015 · dans Nouveautés, Search Marketing, Visibilité en ligne

Pour la troisième fois dans l’intervalle de 7 ans, Moz qu’on ne présente plus dans la sphère du marketing des moteurs de recherche, vient de publier l’ultime version de son fameux « Web Developer’s SEO Cheat Sheet 3.0« .

Un fascicule, de quatre pages environ, distribué gratuitement et qui contient un condensé de consignes à destination des développeurs web pour l’optimisation technique des sites web en vue d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Petit tour d’horizon des éléments proposés dans ce mémento !

Un format condensé pour une prise en main facile :

Ce Cheat sheet est accessible en libre téléchargement au format PDF à partir du site web de Moz sur le lien suivant : Web Developer’s SEO Cheat Sheet 3.0.

Pour une version imprimée de cet aide-mémoire, la copie tient seulement dans un document de quatre pages A4 en mode paysage.

Nouveautés de la version 3.0 :

Place maintenant à l’essentiel de ce mémento, à savoir le contenu de cette nouvelle version du « Web Developer’s SEO Cheat Sheet« .

A l’image de l’évolution-même de l’expertise en matière SEO, cette nouvelle mise à jour est le reflet de l’évolution du référencement en passant de 2 pages seulement pour la version 1.0 parue pour la première fois en 2008 à 4 pages pour cette ultime version.

Web Developer's SEO Cheat Sheet 2008

Version 1.0 – 2008

Ainsi, la version 2015 apporte son lot d’améliorations et de nouveautés aussi bien par rapport à l’édition 2008 que celle de 2013 et contient l’essentiel des paramètres techniques à prendre en compte pour le bon référencement de son site Internet en 2015.

Web Developer's SEO Cheat Sheet 2013

Version 2.0 : 2013

Au total, près de 100 nouveaux changements ont été répertoriés dans cette édition revue et corrigée pour le plus grand bonheur des développeurs de sites Web et des chargés de référencement.

Dans chaque page, on trouve des instructions, des trucs et astuces et des exemples de meilleurs pratiques pour chacun des éléments présentés dans le document.

Enfin, chaque élément présenté est accompagné de quelques conseils pratiques pour sa mise en oeuvre.

Sans plus tarder, je vous laisse découvrir et apprécier ce mémento qui servira de bon aide-mémoire à consommer sans modération !

Au final, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle mise à jour du Web Developer’s SEO Cheat Sheet, en attendant la tant attendue v 3.0 du guide de démarrage d’optimisation pour les moteurs de recherche de Google !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+