Photoshop a 25 ans
Publié le 5 mars 2015 · dans #Agency Life, Culture Web, Design web, Nouveautés, Webdesign

lI était une fois… en 1987 exactement, un certain Thomas Knoll développe avec l’aide de son frère John un programme de retouche pixel par pixel conçu pour afficher des images en niveaux de gris, qu’il baptise « Display ».

Leur programme a évolué au fil des années pour offrir des fonctions de traitement d’images numériques et finit un jour par attirer l’attention d’une entreprise américaine au nom d’Adobe (Yeah that Adobe) qui choisit de le commercialiser sous licence, rebaptisé Photoshop et dont il sort la version 1.0 en 1990 uniquement réservée au monde du Mac avant de se décliner ensuite au système PC sous Windows plus tard en 1992 avec la sortie de la version 2.5 (voir la chronologie).

chronologie icônes Photoshop

Aujourd’hui, cela fait 25 ans que Photoshop est l’outil de référence des infographistes et designers graphiques en matière de création graphique pour l’impression, le display et le web. Des millions de personnes l’utilisent au quotidien pour créer des projets fabuleux, faire évoluer notre culture visuelle et changer notre perception du monde.

Omniprésent dans notre quotidien d’agence et derrière tous les graphiques qui nous entourent, Photoshop est un des rares produits informatiques qui nous ont permis de redéfinir le domaine de la créativité graphique en la faisant entrer dans l’ère du numérique.

Pour célébrer ces 25 années de gloire, la maison Adobe vient de nous sortir un bijou à la hauteur des capacités créatives de son logiciel phare, une vidéo portant comme accroche « Dream on »…

Trêve de bavardage, je vous laisse « rêver » avec cette vidéo de ce logiciel hors pair qui a façonné à lui seul les contours d’un métier à part entière qui fait travailler des millions d’adeptes dans le monde : 

Et comme c’est vendredi, nous profiterons de la chronique Infographies du vendredi pour partager avec vous une infographie qui circule sur le net sur l’économie Photoshop (Photoshop Economy) si l’on puisse qualifier ainsi :

Infographie évolution de Photoshop

Bref, la saga Photoshop continue, en tant qu’acteur du design web, je suis impatient de voir ce qu’il nous réserve pour les 25 prochaines années…

Le rêve continue… Le meilleur reste a venir, et comme dis l’adage « la meilleur façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ! »

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+