bilan internet pme
Publié le 25 décembre 2015 · dans Economie numérique, Infographie du vendredi, Tunisie Digitale 2020

En prolongement à mon guest-post sur THD en réaction à cette fameuse étude d’Email Brokers selon laquelle 81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur Internet et comme c’est la tradition sur notre blog chaque vendredi, notre infographie du vendredi continue sur cette même lancée pour dresser un état des lieux de la présence des TPE/PME sur Internet.

Figurez-vous, cela se passe en France ; néanmoins, toutes choses étant égales par ailleurs et à défaut d’études menées par les corporations professionnelles transformées en messagers de la paix et trop occupées à défendre leurs intérêts partisanes, les données contenues dans cette infographie restent tout à fait valables et transposables aux TPE/PME tunisiennes.

Dans cette infographie réalisée par Les Échos pour le compte de Verisign qui souhaitait se positionner dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises dans leur transformation digitale, on apprend que même si les bénéfices d’une présence en ligne sont aujourd’hui incontestables, les TPE/PME françaises sont toujours moins présentes sur le web que leurs paires en Europe.

Il en ressort ainsi que :

  • 42% des entreprises de moins de 50 salariés ne sont toujours pas présentes sur Internet ;
  • Seulement 25% des entreprises de moins de 10 salariés ont un site web ;
  • Des 58% des entreprises présentes sur Internet, 38% le sont via un site web, 27% à travers une présence sur les réseaux sociaux, 14% font du e-commerce et 8% qui reste optent pour les places de marchés électroniques (VMP) ;
  • 81% considèrent que le Web leur permet de toucher de nouveaux clients ;
  • 71% se disent satisfaites du ROI de leur présence en ligne ;
  • 70% pensent que cela permet de vendre ;
  • 49% réalisent plus de 10% de leur chiffre d’affaire en ligne…

Et bien plus encore d’indicateurs que je vous invite de découvrir dans notre infographie du vendredi :

infographie tpe/pme sur internet

Bref, à la lecture de ces données inédites, on est en mesure de poser la question aux entreprises n’ayant pas toujours de présence en ligne effective à l’aube de 2016 : mais qu’attendez-vous vous pour faire le cap du digital en 2016 ?! Et si vous en feriez une résolution professionnelle pour la nouvelle année qui s’annonce déjà très difficile, mais que dire sans une présence digitale en plus !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+