Facebook travel - Near and Now
Publié le 4 novembre 2014 · dans e-Tourisme, Economie numérique, Social Media Marketing

Facebook présente une nouvelle étude dans la sphère du marketing digital appliqué au secteur du tourisme sur la façon dont les utilisateurs du réseau social communiquent entre eux à propos des vacances et des voyages.

Selon cette étude intitulée « Facebook travel – Near and Now » conduite par le cabinet « Sparkler » auprès des utilisateurs de Facebook dans plusieurs pays européens dont environ 1000 personnes interrogées en France, la plupart des messages échangés entre internautes via Facebook portent sur les voyages et les vacances.

Bref, vous ne serez pas surpris par les résultats de cette étude : il suffit en effet de parcourir le fil d’actualité de Facebook pour saisir la place prépondérante qu’occupe le voyage sur le réseau social.

Les résultats de cette enquête montrent surtout que la plupart des messages et des photos que reçoivent les utilisateurs de Facebook de leurs amis concernent l’une des cinq phases des vacances que représente le cycle du voyage, à savoir : Rêver, planifier, réserver, vivre et se remémorer.

Dans ce cycle de voyage virtuel, Facebook joue un rôle central dans les cinq phases des vacances de ses utilisateurs.

Vous trouverez ci-dessous une énumération des principales conclusions pour chaque phase identifiée :

Rêver

  • 83 % des personnes interrogées déclarent regarder avec plaisir les photos de vacances de leurs amis et de membres de leur famille. Même si elles n’ont pas l’intention de partir (prochainement) en vacances.
  • 52 % des sondés indiquent que l’utilisation de Facebook leur donne envie de voyager, même s’ils n’ont pas de plans directs.

Planifier

  • 95% des personnes interrogées utilisent Facebook avant de partir en vacances, par exemple pour faire des plans avec leurs compagnons de voyage ou pour visiter des pages pertinentes.
  • 85 % trouvent des recommandations utiles parmi leurs amis et des membres de leur famille, contre 74 % sur Tripadvisor.

Réserver

  • 95 % des personnes interrogées utilisent Facebook pour réserver et 94 % utilisent Facebook après la réservation, pour les activités liées aux vacances. Elles partagent par exemple une mise à jour du statut avec un lien vers l’hôtel ou pour indiquer qu’elles ont réservé.

Vivre

  • 97 % des personnes qui se connectent à Internet pendant leurs vacances ou leur voyage utilisent Facebook.
  • 91 % d’entre elles utilisent Facebook au moins quelques jours pendant leurs vacances.

Se remémorer

  • 99 % postent des photos ou un compte rendu de leurs vacances sur Facebook après les vacances
  • 32 % de ces utilisateurs le font encore avant de rentrer chez eux.

L’étude a aussi montré que plus de la moitié des utilisateurs de Facebook indiquent que la majorité des messages qu’ils reçoivent de leurs amis concernent un voyage ou des vacances.


Les personnes interrogées déclarent également qu’elles font davantage confiance aux photos d’une destination ou d’un hôtel postées par leurs amis qu’aux photos de ces lieux fournies par une organisation de voyage.

Enfin, les utilisateurs de Facebook sont souvent présents sur la plateforme pendant leurs vacances. On ne « prend pas congé de Facebook », bien au contraire, on profite de Facebook durant ses vacances.

Ce cycle de voyage identifié dans l’étude Facebook est tout à fait comparable au cycle du voyageur présenté des années plus tôt (2011) par un autre géant du Net : Google.

Ce dernier avait identifié et analysé dans Google Insights le comportement d’internautes utilisant le moteur de recherche, et ayant abouti à l’élaboration d’un processus de voyage en 5 phases « 5 stages of travel » que sont : rêver, planifier, réserver, expérimenter et enfin partager.

The Five Stages of Travel

En guise de conclusion, cette étude en ligne nous éclaire sur l’impact qu’a Facebook tout au long du cycle du voyageur, et invite indirectement les professionnels du marketing touristique à tirer profit de cette force persuasive que représente Facebook pour communiquer autour de sa destination ou entreprise touristique.

Avis aux marketeurs e-tourisme !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+