first-web
Publié le 11 mars 2014 · dans Culture Web, Une semaine, un site, Website Story

Le « World Wide Web » fête ces jours-ci ses 25 ans de gloire. Il y a 25 ans, Internet n’était qu’une vague idée développée par un informaticien inconnu à l’époque, Tim Berners-Lee, dans un laboratoire du CERN (Centre européen de recherche nucléaire), à Genève. Cette idée a pourtant débouché sur un phénomène planétaire, Changeant au passage la vie de milliards d’individus dans le monde, et sur lequel dépend aujourd’hui un pilier de l’économie mondiale j’ai nommé l’économie numérique et au passage notre métier et ce que nous faisons jusqu’à lors ici.

Le 13 mars 1989, Tim Berners-Lee publiait le premier document (Information Management: A Proposal) décrivant le fonctionnement de ce qui deviendra le Web tel que nous connaissons aujourd’hui.

imagesLe document décrivait un schéma d’architecture client/serveur supportant un ensemble de contenus distribués assemblés par des liens hypertextes, une manière d’accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux. Tous les fondamentaux du Web sont là !

Avec l’aide d’un collègue au CERN, Robert Cailliau, Tim développe un premier navigateur web à destination des laboratoires du centre, avec pour objectif de concrétiser sa solution de partage d’informations, entre les chercheurs du Centre.

Le code source de l’embryon de HTTP est publié l’année suivante par Tim Berners-Lee et son équipe, en parallèle du premier navigateur web.

Info.cern.ch est l’adresse du tout premier site web au monde mis en ligne le 20 décembre 1990. Il est hébergé sur un ordinateur NexT (société de Steve Jobs) de Tim Berners-Lee au CERN. La technologie serveur est ensuite étendue à d’autres centres de recherche à travers l’Europe et le monde.

En novembre 1992, on compte 26 serveurs web, puis 200 en octobre 1993, et la suite, vous la connaissez tous, avec au passage, l’arrivé de géants comme Google ou Yahoo! pour organiser et hiérarchiser l’information qui circule sur la toile, se propageant à vitesse exponentielle, pour atteindre en mars 2014, plus de 900 millions de sites web sur la toile, recensés par Netcraft.

Happy Birthday to the World Wide Web

maslow internet

Certes en 25 ans, le web a atteint le summum de sa gloire ou il a réussi le pari de devenir un besoin humain naturel de même importance ou plus que les besoins identifiés dans la pyramide des besoins de Maslow, mais beaucoup reste à faire, notamment en matière d’accès au web via les terminaux mobiles pour encore des milliards d’individus dans les pays émergents, ou encore en matière de droit et de libertés.

Mais là c’est une autre histoire…

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+