lancement projet VMP tunisie

Le ministre du commerce M. Ridha Lahouel a donné, mardi 28 avril 2015 à la Maison de l’Exportateur le coup d’envoi du projet « Virtual MarketPlaces » (#VMP) lors d’une cérémonie au cours de laquelle 100 premières entreprises opérant dans trois secteurs d’activité cibles – Services IT, Agro-alimentaire et Artisanat – ont été sélectionnées pour bénéficier de cette mise en avant sur les places de marches virtuelles, afin de réaliser des transactions d’exportation sur ces plates-formes d’échanges électroniques.

cérémonie lancement projet pilote VMP tunisie

Pour atteindre ces objectifs, 25 conseillers e-commerce (j’en fais partie) ayant été sélectionnés par ce programme de capacity building des PME pour assurer leur participation pro-active sur les places de marchés virtuelles. Ils ont pour mission d’encadrer, de coacher et d’accompagner ces PME dans ce travail de positionnement.

Au cours de cette cérémonie, PME et conseillers e-commerce ont fait connaissance, avant de passer aux choses sérieuses…

popup-rollupPour rappel, ce projet pilote conduit par le ministère du commerce bénéficie du soutien de la Banque Mondiale et du Centre du Commerce International. Doté d’un million de dollars (environ 1,9 million de dinars tunisiens) de fonds, ce projet – qui cible trois pays bénéficiaires que sont la Tunisie, le Maroc et la Jordanie – s’inscrit dans le cadre du Partenariat de Deauville, et s’étalera sur trois années (2014-2016).

Soulignons au passage que le processus de recrutement des PME a démarré depuis juin 2014 et que les 25 conseillers e-commerce retenus ont suivi deux ateliers de formation fin 2014 et début 2015 afin d’assurer le coaching et l’accompagnement des entreprises dans cette mission de positionnement sur la carte de la nouvelle route des épices en référence au géant Alibaba ou sur le nouveau monde du commerce 3.0 comme le soutient eBay.

Une deuxième sélection de 100 nouvelles entreprises suivra courant 2015 et profitera aux PME des régions intérieures du pays qui bénéficieront de ce travail de coaching à l’exportation via Internet jusqu’à juin 2016, date de clôture de ce projet.

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+