lancement tasdir+ en tunisie

Sur fond de lancement du projet « TASDIR+ », composante du 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE3) qui vient succéder au non moins connu et réussi Fonds d’accès aux marchés de l’exportation « FAMEX 1 et 2″, nous nous intéressons particulièrement aujourd’hui à la place que devra occuper les plans de marketing digital à l’exportation dans le cadre des activités de ce nouveau programme quinquennal (2015-2019), et profiterons pour sensibiliser davantage les acteurs de ce projet (gestionnaires du programme tout comme les entreprises qui souhaiteraient bénéficier de ce fonds et leurs conseillers à l’exportation) de l’importance grandissante que devra prendre le levier digital dans les actions couvertes dans le cadre de ses prérogatives.

Doté d’un budget de 22 millions de dollars financé en partie par la Banque Mondiale, TASDIR+ vise à promouvoir les exportations tunisiennes, à accroître et diversifier les exportations de 1000 entreprises tunisiennes de biens et services, et ce, à travers une panoplie de services de soutien et d’accompagnement (conseil et assistance technique) et des subventions partielles avec un co-financement non remboursable à hauteur de 50% au profit des entreprises individuelles et de 70% pour les associations professionnelles.

logo tasdir+ tunisie

Ces subventions touchent normalement les actions de prospection de marchés, la participation aux foires et salons étrangers, l’élaboration de plans stratégiques à l’exportation et en ce qui nous concerne la mise en œuvre et exécution de plans de marketing à l’exportation incluant éventuellement des investissements à caractère technologique à l’instar de la création/refonte de sites web, le déploiement de projets e-commerce, le référencement « SEO », le listing sur les annuaires web spécialisés et les campagnes display auprès de régies de publicité Web.

Le digital : opportunité à saisir par les bénéficiaires du fonds TASDIR+

Ayant été impliqué dans le cadre du programme FAMEX 1 et 2, notamment en assurant la réalisation et la mise en ligne du site web du Fonds pour ses deux versions, en conseillant les consultants FAMEX sur des questions qui touchent à la fois les aspects techniques et le pricing de prestations dans le domaine du digital et en contribuant à l’animation d’ateliers consacrés à la révolution numérique et son incidence sur le développement des exportations notamment dans le cadre du club FAMEX, j’ai toujours fait le plaidoyer aussi bien auprès des gestionnaires qu’aux entreprises bénéficiaires du fonds afin de capitaliser sur les leviers du marketing digital à l’exportation et de réserver des dotations conséquentes au titre de financement de projets et opérations liés à des investissements dans le canal digital.

A ce titre, nous exhortons de nouveau les gestionnaires du fonds TASDIR+ à encourager vivement les entreprises souhaitant à investir davantage le levier digital, et à inciter celles qui ne l’auront pas prévues dans leur plan de marketing à l’exportation à le faire et nous irons jusqu’à demander clairement à Mme Chafia Chalbia, la nouvelle directrice coordinatrice du fonds, d’appliquer des incitants voire même d’attribuer un bonus au co-financement de projets touchant la transformation digitale des entreprises exportatrices.

TASDIR+ : cap sur le digital !

Pour conclure, TASDIR+ est un projet particulièrement important pour la Tunisie étant donné que le développement des exportations est un facteur déterminant pour la croissance économique soutenue et la création d’emplois de qualité, et l’implication forte des experts en marketing digital est un gage de succès de ce nouveau programme qui vient à point nommé pour stimuler l’appareil export en panne depuis la révolution.

A cet égard, je recommande vivement d’impliquer les conseillers VMP dans les actions de sensibilisation et de coaching à l’exportation et j’encourage vivement les entreprises souhaitant adhérer au programme de faire appel à ces conseillers au même titre que les conseillers en exportation.

Et pour compléter la nouvelle accroche de TASDIR+, pour « Réussir à l’international… Pensez digital » !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+