guide securite informatique pme
Publié le 26 octobre 2015 · dans Economie numérique, Stratégie digitale

La cyber-sécurité, tout comme la présence sur le Web, est un enjeu majeur de compétitivité et de croissance des entreprises. Quelle que soit sa taille, la PME doit aujourd’hui et plus que jamais sécuriser ses données, ses applications et ses infrastructures contre les tentatives malveillantes d’intrusion et de piratage informatique visant la destruction de données ou d’espionnage économique et industriel.

Or, les entreprises de taille moyenne n’ont toutefois pas toujours l’expertise et les moyens pour mettre en place une stratégie de sécurité informatique efficace. Afin de sensibiliser les PME sur cette problématique qui risque de leur coûter très cher et qui peuvent impacter leur pérennité, l’ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information en France) s’est associée avec la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) pour publier le Guide des bonnes pratiques de la sécurité informatique.

12 règles à respecter pour sécuriser son système d’information

Si la complexité technique des menaces, le manque de personnel qualifié, le temps surtout les contraintes financières des petites entreprises restent un frein à la mise en oeuvre d’une politique de sécurité optimale, il existe néanmoins des bonnes pratiques peu coûteuses et faciles à adopter afin de limiter une grande partie des risques liés à l’usage de l’informatique dans l’entreprise.

Le guide des bonnes pratiques informatiques que je partage avec vous aujourd’hui détaille 12 recommandations essentielles à respecter en matière de cybersécurité au travail, à savoir :

  1. Choisir avec soin son mot de passe
  2. Mettre à jour régulièrement vos logiciels
  3. Bien connaître ses utilisateurs et ses prestataires
  4. Effectuer des sauvegardes régulières
  5. Sécuriser l’accès Wi-Fi de votre entreprise
  6. Être aussi prudent avec son ordiphone (smartphone) ou sa tablette qu’avec son ordinateur
  7. Protéger ses données lors de ses déplacements
  8. Être prudent lors de l’utilisation de sa messagerie
  9. Télécharger ses programmes sur les sites officiels des éditeurs
  10. Être vigilant lors d’un paiement sur Internet
  11. Séparer les usages personnels des usages professionnels
  12. Prendre soin de ses informations personnelles, professionnelles et de son identité numérique.

A cet effet, le guide est accompagné d’une infographie qui résume sommairement et clairement ces 12 règles d’hygiène informatique :

12 consignes securite pour pme

Pour conclure !

La mise en place d’un guide des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique est une excellente initiative pour les TPE et PME qui n’ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes moyens que les grandes entreprises pour leur stratégie de sécurisation des données.

En déplorant l’absence d’un support similaire que met notre Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) à la disposition des PME tunisiennes, les dirigeants d’entreprises sont invités à tirer profit des consignes simples et pratiques que contient ce guide…

A vous désormais, chefs d‘entreprises, de devenir les maîtres de votre propre sécurité !

Et rappelez-vous toujours, personne n’est à l’abri !!!

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+