Salesforce 2015 State of Marketing

Les conclusions du rapport annuel « 2015 State of Marketing » publié par l’éditeur « Salesforce » dans lequel 5000 responsables marketing du monde entier ont répondu, font l’unanimité : 2015 sera sans conteste l’année des réseaux sociaux, du mobile et de l’e-mail marketing dans les stratégies promotionnelles des entreprises.

Pour cette 2ème édition, les professionnels du marketing ont répondu à l’enquête de Salesforce et ont révélé leurs orientations pour 2015 en termes de budgets, de canaux utilisés, de stratégies digitales et d’indicateurs clés de performance « KPIs« .

Première bonne nouvelle : les budgets de marketing digital vont croître en 2015. 84% des marketeurs interrogés indiquent en effet qu’ils vont augmenter ou du moins maintenir leurs budgets marketing en 2015, et 38% prévoient de ré-allouer des dépenses en publicité sur les médias traditionnels vers des canaux digitaux.

Toujours d’après cette étude qui vient juste de paraître fin janvier 2015, le marketing des médias sociaux et le marketing mobile sont en tête de liste des priorités. Ainsi, 64% des marketeurs sondés considèrent que les réseaux sociaux sont très importants pour l’entreprise car ils constituent un catalyseur-clé des ventes de leurs produits et services. De plus, 70% d’entre eux annoncent des hausses de leurs investissements de marketing sur les réseaux sociaux pour 2015, notamment sur Facebook, Twitter et LinkedIn et bien d’autres réseaux sociaux.

Et même si le mobile reste un domaine compliqué pour les entreprises qui peinent encore à apprivoiser ce support, les marketeurs intègrent également de plus en plus le mobile dans leur stratégie de marketing globale, afin de pouvoir toucher leurs clients avec des interactions en temps réel et profitant des atouts de la géolocalisation.

Enfin, l’e-mail reste le moteur du marketing digital : 73% des répondants considèrent qu’il est toujours au centre du processus de marketing et 92% affirment qu’il génère un réel ROI. Pour cela, leurs efforts sen concentrent à ce niveau sur la personnalisation et le responsive design. Pour finir, 47% des personnes interrogées citent les taux de clics comme étant l’indicateur principal afin de mesurer la performance d’une campagne de marketing par e-mail. Vient ensuite le taux de conversion, avec 43% des votes.

Bref, pour conclure, ce rapport n’apporte pas réellement quelque chose de particulièrement nouveau dans la mesure où ça fait quand même deux ans qu’on en parle !!! Mais c’est bon pour le business de le rappeler encore et encore…

A bon entendeur !

> Télécharger l’étude « State of Marketing 2015″ (en anglais)

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+