mascotte PHP
Publié le 16 juin 2015 · dans Culture Web, Open Source, Website Story

Il y a 20 ans , le 8 juin 1995 précisément, un certain Rasmus Lerdorf publie le code source de la version 1.0 de ce qu’il appelait à l’époque « Personal Home Page Tools » (ou PHP Tools), une bibliothèque logicielle en C conçue initialement pour son propre usage personnel.

L’annonce faite ce jour là n’est pas passée inaperçue, et deux ans plus tard, cet embryon de langage rudimentaire prend l’allure d’un langage de programmation communautaire et change de nom pour devenir l’actuel « PHP: Hypertext Preprocessor » (plus connu sous son sigle actuel PHP).

La suite de l’évolution de ce langage de programmation orienté Web est passionnément décrite ici et ici.

20 ans plus tard, PHP s’est imposé comme un langage majeur pour le développement web, devenant la plateforme de programmation la plus populaire pour les sites et applications Web : En 2002, PHP est utilisé par plus de 8 millions de sites Web à travers le monde, en 2007 par plus de 20 millions et en 2013 par plus de 244 millions.

Aujourd’hui, cette technologie est ainsi utilisée dans des applications allant du simple site Web dynamique fait main aux systèmes complexes de gestion de contenu (WordPress, TYPO3) ou e-commerce (Magento, Prestashop), mais également orientés pour la gestion de la relation clients (CiviCRM, Sugar CRM), à l’administration électronique (OpenPublic, Drupal) et même pour supporter des réseaux sociaux (Facebook, Youtube).

PHP à la puissance 7 !

Pour les puristes du code, PHP est un poids lourd, un incontournable si on veut travailler dans le Web. Les entreprises n’hésitent plus à faire confiance à cette technologie réputée à la fois abordable et puissante, qui propulse le web avec plus de 80% de part de marché des langages de développement web, loin devant .Net (15%), Java (3,5%), Coldfusion, Perl, Ruby et Python.

Une étude de référence menée par Zend, couplée à cette infographie livre un aperçu sur le potentiel de PHP au sein des entreprises, et fait état d’une adoption massive et sans restrictions particulières.

PHP en entreprise

La sortie de la version 7 de PHP, est prévue pour novembre 2015, avec à la clé beaucoup d’améliorations et un gain important en terme de performances et de rapidité.

Nous y reviendrons avec un billet sur les performances impressionnantes promises par cette nouvelle mouture de PHP en cours de stabilisation par la communauté enthousiaste des développeurs.

Bref, nous sommes heureux de pouvoir constater aujourd’hui combien ce langage a évolué depuis 1995 malgré le ratage de la version 6, abandonnée par la communauté.

Souhaitons à notre tour un joyeux anniversaire à #PHP et un grand merci à tous ceux qui le font évoluer chaque jour !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+