Chiffres Internet Tunisie 2014

Le nombre d’utilisateurs d’Internet en Tunisie s’élève à ce jour à 5,81 millions d’individus avec un taux de pénétration de 53% de la population tunisienne… C’est ce que révèle un rapport diffusé récemment par Tunisie Sondage, un institut d’étude d’opinions et de recherche marketing indépendant.

Ces chiffres permettent ainsi à la Tunisie de se hisser à la 10ème position en termes de nombre d’utilisateurs sur le continent africain, et 66ème à l’échelle mondiale.

Le pays du Jasmin est par ailleurs classé 10ème de la région MENA en terme de taux de pénétration d’Internet.

Engouement pour les Réseaux Sociaux et l’Internet Mobile

Le rapport fait surtout état de l’adoption des réseaux sociaux par les tunisiens.

Ainsi, le taux global de pénétration des réseaux sociaux est de 42% avec 3,6 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur les mobiles en Tunisie. Ceci fait de la Tunisie le 8ème pays dans la région MENA en termes de pénétration globale des réseaux sociaux et le 9ème pays au niveau de la pénétration des réseaux sociaux sur les mobiles.

Facebook : Roi du Net tunisien avec 4,6 millions d’utilisateurs actifs

D’après cette étude, Facebook est le réseau social le plus populaire en Tunisie avec 4,6 millions d’utilisateurs, atteignant 32.5% de taux de revisite chaque jour.

58,5% des utilisateurs de Facebook sont de sexe masculin alors que les utilisateurs de sexe féminin représentent 41,5% du total des facebookers tunisiens.

Concernant la répartition par tranche d’âge des adeptes du réseau social bleu, le rapport révèle que la majorité des utilisateurs tunisiens de Facebook sont de jeunes adultes : les catégories les plus représentées sont les 18-24 ans (39,1%) et les 25-34 ans (30,6%) alors que les utilisateurs tunisiens âgés de plus de 55 ans sont les moins représentés avec seulement 3,9% du total des utilisateurs tunisiens de Facebook.

Coté présence des marques tunisiennes sur le réseau social de Zuckerberg, le secteur de la mode détient la première place totalisant plus de 7 millions de fans, suivi par les acteurs e-commerce avec une base de fans de près de 5 millions et des Telcos avec 4.5 millions de fans.

Après Facebook… le désert !

Si Facebook détient la part du lion dans les habitudes d’utilisation d’Internet des tunisiens, les autres réseaux sociaux sont bien loin derrière… On apprend avec un petit pincement au cœur que le sympathique « Twitter » n’est pas très prisé en Tunisie, à l’opposé des autres pays de la région MENA avec seulement 38 mille utilisateurs actifs. Enfin le réseau social professionnel « LinkedIn » est en train de se développer en Tunisie avec 415 mille utilisateurs plutôt professionnels.

Infographie Chiffres 2014 Internet en Tunisie

Facebook is not the Internet!

A regarder de près ces chiffres de l’Internet social en Tunisie, on se permet de rappeler nos concitoyens -qui font tout pour nous prouver le contraire- que Facebook n’est pas Internet… Dommage !

Sur un autre plan, ces données représentent une manne aux marques qui veulent cibler les tunisiens en adoptant des stratégies effectives de marketing Facebook adaptées aux usages des internautes tunisiens.

Nous y reviendrons dans un billet dédié à l’utilisation de Facebook à des fins de marketing par les entreprises tunisiennes. En attendant, vous pouvez déjà vous connecter à notre page Facebook : www.facebook.com/WebDesignTunisie.

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+