Mise a jour Google Panda 4.1
Publié le 26 septembre 2014 · dans Infographie du vendredi, Search Marketing

La nouvelle est tombé pas plus tard qu’hier soir via un statut Google+ de Pierre Far (Matt Cutts étant toujours en vacances), le fitre SEO Google Panda (appliqué pour la première fois en février 2011) passe à la version 4.1 (ou 28 selon une autre nomenclature).

Selon notre Googler britannique, cette mise à jour de l’algorithme Google Panda apporte plus de précision dans l’identification de contenu de faible qualité et pourrait de ce fait impacter entre 3 et 5% des requêtes de recherche en fonction de la zone géographique.

Et de rétorquer, que cette nouvelle mise à jour profitera aux sites des petites et moyennes entreprises (à notre grand bonheur) qui auront ainsi la chance d’obtenir de meilleurs résultats dans les SERPs (résultats de recherche) au détriment des plus grands sites d’autorité.

Rappelons que le but avoué de Panda était de lutter contre le spam, les fermes de contenus qui font recours à la duplication massive de contenu et les sites web de qualité médiocre.

A travers des mises à jour régulières, l’algorithme impacte un nombre non négligeable de résultats de recherche à l’échelle mondiale, qui font trembler bons nombre d’experts SEO et Webmasters à chaque annonce de nouvelle update.

Notre ami Olivier Duffez, de WebRankInfo a élaboré un dossier spécial algorithme Google Panda que je vous recommande de consulter.

Pour être fidèle au rituel du vendredi, et en attendant une mise à jour « infographique » prenant en considération les changements induits par la version Panda 4.1, je vous propose déjà une infographie qui présente brièvement l’historique de ce filtre à travers une timeline et les changements majeurs apportés dans la version 4.0 de Panda (parue en juin 2014).

Infographie google panda 4.0

En attendant une étude approfondie sur l’incidence de cette mise à jour sur le classement des sites et de savoir davantage en quoi ce Panda 4.1 aura un impact positif pour les petites et moyennes entreprises, quel impact déjà pour vous ?!

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+