tel-40-anniversary
Publié le 4 avril 2013 · dans Culture Web, General, Mobile Web, Web Apps

Outil indispensable de la vie de tous les jours, le téléphone portable a fêté hier ses 40 ans dans la discrétion alors que le marché semblait plutôt tourné sur les nouveaux smartphones, comme la sortie en fanfare du Samsung Galaxy S IV et un possible appareil que Facebook pourrait lancer aujourd’hui même.

Le premier appel émis depuis un terminal mobile a été effectué précisément le 3 avril 1973 par un ingénieur chez Motorola, M. Martin Cooper, qui était à l’époque à la tête d’une équipe travaillant sur les technologies des communications du futur.

1973 à New York :  « Joel, c’est Marty. Je t’appelle depuis un téléphone cellulaire »

Martin Cooper

Martin Cooper, l’inventeur du téléphone portable

M. Cooper avait composé son appel sur la 6è Avenue à New York en utilisant un portable Motorola « DynaTAC », un appareil mesurant près de 22 cm, pesant un peu plus d’un kilo,  et disposant d’une antenne d’une dizaine de centimètres et d’une autonomie d’à peine 20 minutes !

Le premier numéro appelé depuis un téléphone portable ne fut autre que celui d’un de ses concurrents directs, Joel Engel, de Bell Labs, pour lui annoncer la nouvelle (Malla Chmata !).

Le fabuleux destin de la téléphonie mobile

La suite, on la connait déjà. En effet, le succès est largement au rendez-vous au point d’atteindre et même dépasser un taux de pénétration de plus de 100% en Tunisie et de 75% dans le monde.

Depuis ce premier appel, l’industrie du téléphone portable a évolué de manière incroyable voire même vertigineuse : selon une étude américaine environ 900 millions de smartphones seront vendus en 2013, et autant de téléphones mobiles plus basiques.

Les usage du portable ont affecté un autre domaine non moins juteux, celui de la publicité, un domaine qui a connu une croissance de 178% l’an dernier, avec un chiffre d’affaires de 4,11 milliards de dollars selon la firme eMarketer, qui prévoit que marché devrait encore croître de 77,3% cette année, à 7,29 milliards de dollars.

Autre secteur clé qui a connu un développement grâce à l’évolution d’un segment de la téléphonie mobile, à savoir les smartphones, est bel et bien celui du développement d’applications mobiles, qui a même inauguré toute une ère, baptisée la « App Economy ».

Un exemple mérite d’être cité pour bien mesurer l’ampleur de cette nouvelle économie des applis mobiles, est celui de l’acquisition récente par Yahoo! d’une application mobile développée par un ado de 17 ans qui lui a rapporté la modique somme de 30 millions de dollars !!!

L’essentiel de ce fabuleux destin de la téléphonie mobile, vous le découvrirez à travers cette infographie conçue par Colmn Five en partenariat avec Mashable offrant une chronologie des moments marquants de l’histoire du téléphone portable :

Qu’en est-t-il de vous ? Quel a été votre premier téléphone portable ? (le mien fut l’inoubliable Nokia 3310 bleu rustique) et quelle fut votre expérience d’acquisition de votre première puce mobile ? (Rappelez-vous des premières files d’attente pour décrocher un numéro TT 98) Partagez vos souvenirs et des idées dans la boite de commentaires ci-dessous.

Web Design

Auteur : Web Design

Web Design est une agence de communication Web spécialisée en Inbound Marketing qui s'appuie sur une équipe soudée d'experts en webdesign et en webmarketing.