ramadan sur facebook

Chaque année, les musulmans du monde entier accueillent le mois de Ramadhan avec liesse et ferveur, tout en s’en donnant à coeur joie de célébrer leurs repas et soirées ramadanesques entre amis et proches. Naturellement, ils se connectent plus sur les réseaux sociaux pour partager ces “moments” de fêtes qui déclenchent souvent des réactions et des conversations sur leurs réseaux préférés, Facebook et Instagram en premier lieu…

Comprendre les habitudes de consommation et les usages de Facebook durant ce mois saint de Ramadhan est important pour les marques qui veulent tirer profit de cet engouement « religieux » pour Facebook/Instagram dans le monde arabo-musulman en général et dans la zone MENA en particulier.

A cet effet, les équipes de Facebook MENA ont chercher à établir et décoder les comportements des consommateurs au moyen orient à travers leur activité sur Facebook dans laquelle le mobile joue un rôle clé comme terminal d’accès préféré des arabes particulièrement durant ce mois saint.

L’étude menée par les analystes du réseau social bleu révèle ainsi l’identification de trois “phases” où “moments” (pour emprunter le wording de Google) qui montrent comment les consommateurs dans la zone MENA prennent leurs décisions durant cette période spéciale de l’année.

Il en ressort également que l’alimentation et la mode demeurent les deux sujets d’intérêt qui accaparent l’attention des internautes dans la région.

Enfin, à la lumière de ces insights, la division “Facebook for Business” profite de ces tendances observées pour fournir des conseils et recommandations aux entreprises et marques qui veulent profiter de cette manne et rejoindre la conversation de ceux et celles qui font le Ramadhan.

Les trois phases de Ramadan sur Facebook :

La technologie mobile à changé la façon dont les gens pensent, planifient et se comportent durant Ramadhan. En analysant les données internes et en s’appuyant sur une étude de terrain, les analystes de Facebook ont découvert que le mobile a engendré trois nouvelles « phases » de Ramadhan qui représentent autant d’opportunités pour les marques d’atteindre et d’influencer les gens.

La première phase correspond à la phase préparatoire de 2 à 4 semaines qui précède le mois saint. Les gens ont tendance à chercher des idées et de l’inspiration pour les aider à bien se préparer pour Ramadhan.

La seconde phase est celle vécue durant le mois saint, où l’on consulte, poste et partage du contenu principalement visuel (3/4 de ce qui circule sur Facebook) -de la vidéo essentiellement-, principalement sur mobile (jusqu’à 82% dans certains cas).

Un second « prime-time » est même observable avec jusqu’à 200% de personnes connectées à Facebook que d’habitude entre 2h et 5h du matin !

La troisième et dernière phase est celle associée aux festivités de l’Aid, où sont identifiées des opportunités de « last minute » pour les segments Loisirs et Voyages ou encore Mode et Technologie.

Découvrez ces insights et bien plus encore dans l’infographie produite par Facebook MENA intitulée justement « The three phases of Ramadan« , qui capture les principales tendances de l’étude :

infographie trois phases  de ramadhan sur Facebook

Et pour finir en beauté, quelques conseils pour les marques :

Commencer tôt – Les préparatifs des ménages pour le mois de Ramadhan démarrent un mois plus tôt, les conversations sur Facebook aussi. Votre campagne marketing Facebook a tout intérêt de suivre ;

Penser Vidéo & Mobile-first – La consommation mobile de Facebook explose dans la région, et le contenu créé, consulté et partagé est principalement visuel. Composez avec cette donne dans vos plans de Marketing Facebook ;

Devenir le meilleur ami des mamans – Vos campagnes ont tout intérêt de cibler les mamans très disposées et ouvertes aux idées de recettes et d’hospitalité et sensibles aux offres d’équipement de maison.

Relayer l’offre TV – De nombreuses entreprises approchent encore Ramadhan avec un plan de marketing traditionnel axé prioritairement sur la télévision. Avec cette effervescence pour Facebook, il devient crucial pour les marques d’être présentes sur plusieurs leviers et canaux.

Voilà ! Enfin si vous êtes tentés d’utiliser Facebook comme canal pour faire passer votre message publicitaire durant Ramadhan et que vous l’ignorez encore, eh bien, sachez que Facebook a introduit depuis l’année dernière une nouvelle fonctionnalité de ciblage comportemental pour aider les entreprises à entrer en contact avec les gens engagés dans la conversation autour de Ramadhan. Depuis la console de gestion de vos campagnes Facebook Ads, vous pouvez sélectionner ce filtre appelé « Ramadan 2016″ sous la liste « Comportements > Évènements saisonniers > Ramadan 2016″.

Ramadanes’comm 😉

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+