boostez votre business avec facebook ads

De toute évidence, Facebook peut aider votre petite, moyenne ou grande entreprise à se développer et à atteindre vos objectifs professionnels. L’impact économique mondial de Facebook est tel que, quasiment, toutes les marques et entreprises de toute taille sont pleinement investies sur Facebook, principalement via la création et la tenue de pages fans (40 millions de pages d’entreprises actives selon les derniers chiffres communiquées par Facebook). Toutefois, elles ont du mal pour la majorité écrasante à y développer leur audience organique et doivent se plier aux lois publicitaires de Facebook pour maximiser la portée de leur publication, autrement dit leur “reach” organique.

Fort de ses 1.4 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook est devenu en quelques années une plateforme publicitaire incontournable pour les entreprises qui souhaitent tirer profit des leviers de promotion offerts par le marketing digital, « The place to be now » pour les entreprises, de la petite enseigne locale du coin à la multinationale en quête d’expansion mondiale.

Conséquence logique de ce méga succès planétaire, le réseau social bleu vient de passer le cap de 2 millions d’annonceurs, félicités comme il se doit par Mark Zuckerberg en personne, en signe de reconnaissance aux entreprises actives qui ont cru au potentiel et atouts publicitaires de son réseau.

Les PME tunisiennes l’ont bien compris : elles ne sont plus en marge de ce mouvement de fond et sont de plus en plus présentes sur Facebook. Elles commencent à percevoir l’intérêt d’y être massivement et d’investir davantage de temps et de moyens sur ce réseau social numéro un en Tunisie avec au compteur pas moins de 5 millions d’adeptes.

Dans la jungle Facebook « Made in Tunisia« , on y trouve un peu de tout : des marques bien installées adossées à des groupes bien structurés et accompagnés par des agences digitales bien triées, aux entreprises poussées par l’aspect in de la chose et qui n’ont pas une réelle vision stratégique ou une approche de brand content à proprement parlé, en passant par les marques locales ayant vu dès le départ le potentiel promotionnel du réseau de Mike Zuckerberg et se sont auto-structurées pour apprivoiser la mastodonte nommée Facebook et amasser des centaines de milliers de fans à une époque révolue de la petite histoire du réseau social, avant que le réseau siffle la fin de la gratuité et nous sort son fameux algorithme provoquant une baisse du reach, pour mettre en avant son offre publicitaire.

Justement, à propos d’offre publicitaire de Facebook, baptisée « Facebook Ads« , la plateforme n’a pas cessé au fil des ans, à innover et à étoffer son menu aux marques et entreprises en quête de visibilité et de notoriété via ce réseau, devenu un maillon essentiel dans leurs plans médias.

Comment Facebook Ads vous aide t-il à atteindre vos objectifs marketing ?!

En matière de publicité Facebook, la devise de Facebook est claire : à objectif publicitaire bien déterminé, un format publicitaire bien adapté !

En définissant avec précision votre objectif de la campagne publicitaire à lancer sur Facebook en fonction de ce que vous souhaitez réaliser, le système de création de campagnes publicitaire déterminera le type d’annonce que vous devez choisir en fonction de l’objectif visé. C’est primordial et vous devez réfléchir d’abord à quels objectifs vous souhaitez atteindre en mettant en place une campagne Facebook Ads.

En effet, avec les Publicités Facebook, vous pouvez inciter davantage de personnes à :

  • Générer de l’engagement et des interactions avec des utilisateurs ;
  • Générer du trafic ou des conversions sur son site Web ;
  • Promouvoir une offre commerciale sur le plan local ;
  • Gagner en notoriété ;
  • Installer ou utiliser votre application ;
  • réaliser des achats dans votre boutique en ligne ;
  • S’inscrire et participer à vos événements ;

Bref, autant d’objectifs à accomplir qui méritent d’être explicités davantage pour bien vous aider à choisir une des formules publicitaires proposées par Facebook, la plus adéquate à votre objectif marketing.

Ainsi donc, lorsque vous démarrez une campagne Facebook Ads, vous tombez dans le Gestionnaire de publicités sur un assistant (Wizard) qui vous propose de choisir parmi 10 objectifs prédéfinis par Facebook afin de vous orienter dans le bon sens.

La capture d’écran suivante liste les objectifs publicitaires proposés pour le moment :

Objectifs campagnes facebook ads

Je m’arrête ici pour cette première partie du post, en vous faisant la promesse de décortiquer pour vous ces objectifs, un par un, et d’expliquer leur cas d’utilisation dans la suite et fin de ce post spécial Marketing Facebook pour les PME.

A très vite alors… En attendant, pour vos campagnes de de Social Media Marketing : Facebook Ads, et bientôt Twitter, LinkedIn, Pinterest et même Instagram… Demandez-nous conseil !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+