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Hier, s’est déroulée dans un hôtel à Tunis, une journée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, ayant pour thème « Le commerce électronique : incitation à soutenir la compétitivité des Entreprises ».

Web Design a été conviée à contribuer à l’animation de la journée par une présentation que j’ai donné, intitulée : « Conduite de Projets e-commerce : de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle« .

Sans trop m’attarder sur les présentations données et les enseignements de cette journée qui a drainée du monde venu avec l’espoir de voir ce secteur sous un beau ciel, je partage avec vous les recommandations officielles de cette journée telles que présentées aux deux ministres du Commerce et celui des TICs venus clôturer ensemble les travaux du séminaire :

Recommandations Séminaire
« le commerce électronique: incitation à soutenir la compétitivité des entreprises»

Sous l’égide des Ministères du Commerce et de l’Artisanat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des technologies de l’Information et de la Communication, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a organisé aujourd’hui le Mardi 22 Avril 2014, à l’hôtel Africa- Tunis un séminaire sur le thème « le commerce électronique: incitation à soutenir la compétitivité des entreprises» et ce avec la sponsorisation de Tunisie Monétique.

Cette manifestation a eu pour objectif de consolider l’économie nationale et d’instaurer la société du savoir, et ce par l’intégration des sociétés tunisiennes dans l’économie numérique, à travers le développement des moyens de travail et la présentation des services électroniques à forte valeur commerciale et ce dans le but de garantir une présence plus accrue dans la sphère numérique mondiale et accroître la compétitivité.

Le programme dudit séminaire a comporté quatre thèmes, en l’occurrence : « l’ e-commerce en Tunisie et dans le monde », « Comment lever les freins du commerce électronique en Tunisie? », «Affichage de certains projets réussis de commerce électronique en Tunisie et « les caractéristiques de l’économie numérique et la Définition des grands projets en Tunisie».

A l’issue de ce séminaire plusieurs recommandations ont été proposées et dans ce contexte nous tenons à les présenter en la présence respectivement de Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des technologies de l’Information et de la communication, Mme la Ministre du Commerce et de l’Artisanat et Mr le Gouverneur de Tunis, que nous remercions d’avoir accepté de clôturer cette manifestation.

Nous remercions également tous les participants et l’honorable audience.

Voici par ailleurs les principales recommandations :

  • Organiser un conseil ministériel relatif aux discussions issues de ce séminaire et sur l’état d’avancement de la pépinière des projets des services en ligne entre le ministère des TIC et le ministère du Commerce
  • Mettre en place la logistique nécessaire au paiement électronique
  • Multiplier les canaux de distribution (Internet, Mobile, DAB …) en favorisant la mobilité
  • Diversifier les moyens de paiement et ne pas se limiter à la carte
  • Adopter un système d’incitation au niveau des prix de vente afin d’attirer les consommateurs des produits offerts à la vente
  • Renforcer les structures chargées du développement du E-Commerce par les ressources humaines et les moyens techniques afin de bien appliquer et faire le suivi des programmes d’actions
  • Profiter de la coopération internationale avec les pays amis et les organisations régionales et internationales
  • Développer davantage la culture du Commerce Electrique auprès des PME et des consommateurs
  • Définir une stratégie basée sur l’approche multicanale
  • Renforcer davantage la législation et la sécurité des transactions
  • Mettre en place des labels de fiabilité basés sur le scoring
  • Favoriser un environnement adéquat pour le développement de l’Economie numérique
  • Mettre à niveau les compétences existant sur le marché
  • Développer l’infrastructure nécessaire pour permettre aux PME d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs secteurs d’activités
  • Bien préserver sa E-Réputation auprès de la clientèle

Merci pour votre attention avec les remerciements de la CCITUNIS. »

Comme j’ai dis, je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet – je prépare un post qui reprend en détail le programme de cette journée ainsi que mon impression générale et personnelle sur le sujet-, je dirai simplement que le titre choisi pour ce billet résume tout et me semble éloquent pour vous faire le point sur la situation du e-commerce en Tunisie.

D’ores et déjà, je vous informe que mon prochain billet sur la journée aura pour titre : « Tunisie – La révolution du e-commerce n’a pas eu lieu ».

Quel gâchis pour la Tunisie, son économie, ses entrepreneurs et ses citoyens !

Nader Yamoun

Auteur : Nader Yamoun

Expert en inbound marketing et Consultant en transformation digitale des Entreprises. Fondateur et Manager de l'agence Web Design, agence digitale web et mobile. Anime à Tunis la communauté Google Business Groups des professionnels du marketing en ligne. Gère un Blog professionnel pour aider les entreprises à faire le cap du digital, baptisé Mon Entreprise En Ligne - MEEL. Profil Twitter | Profil Google+